L'Histoire

La Ferme du Vignoble est une exploitation familiale d'éleveurs qui cultivent les terres des coteaux de FOIX, au cœur des Pyrénées Ariégeoises. Ces terres argilo-calcaires cultivées par notre famille depuis six générations ont vues se succéder la vigne, l'élevage ovins, la production de veau de boucherie pour finir à la production de viande Gasconne en Agriculture Biologique.
Aujourd'hui Hervé, sa fille Sandra, son fils Jean-Marc et son neveu Romain sont fiers de vous faire découvrir cette viande d'une qualité exceptionnelle de part la finesse de son grain, le persillé de sa viande et sa saveur acquise avec nos pâturages de montagnes. 
En 2017, les porcs bio élevés en plein air, font leurs apparition! Pour le plus grand plaisir de vos papilles! 



La Ferme

Notre exploitation située en zone de montagne vie au rythme des saisons. 

Au printemps les vaches sortent dans les près autour de l'exploitation en attendant les beaux jours, qui leur permettront de monter en estive. Elles profitent pendant ce temps des premières pousses d'herbes de nos prairies, riches en énergie.  
Nous arrivons au 15 Mai et c'est le moment de gagner les sommets pyrénéens. Le troupeau pâture dans nos montagnes jusqu'au 15 Novembre. 
Le fait de monter les vaches en estive permet de libérer les prairies pour faire des stocks de fourrages pour l'hiver. 

C'est à la fin de l'automne, avant que le froid et la neige ne reviennent que nos gasconnes descendent pour retrouver la chaleur de la ferme. C'est aussi à ce moment là que les vaches ont le plus besoin de notre attention car les vêlages vont démarrer. Un beau manteau blanc recouvre les terres et c'est dans nos étables que vont se succéder les naissances des petits veaux du mois de Décembre à la fin Mars. 

Et c'est une nouvelle année qui débutera quand les vaches et leurs veaux retrouveront l'air de nos beaux pâturages.


L'Estive de Prades 09

C'est au mois de Mai que les vaches quittent l'exploitation pour les sommets pyrénéens.
L'estive de Prades se situe au dessus d'Ax-les-thermes, à côté de la station de ski du Chioula, face à la dent d'Orlu.
C'est entre 1200m et 1900m d'altitude que les gasconnes se retrouvent sur le territoire des isards. 
Sous un climat méditerranéen, durant 6 mois, elles pâturent de l'herbe naturelle. Ces alpages sont composés d'une flore riche et variée depuis toujours.
Notre vacher, présent durant toute la saison estivale, veille aux soins du troupeau.